Luigi Righetti 2010, Amarone della Valpolicella

2ème tentative pour trouver un Amarone avec un bon rapport qualité/prix. Nous avions goûté un Masi Costasera il y a quelques mois mais nous avions été déçus du résultat, vu le prix déboursé. Cette fois, nous avons donc décidé de tester pour vous (et pour nous aussi un peu) le Luigi Righetti.

Amarone Luigi Righetti 2010

Stéphanie : Cet Amarone est plus conforme à mes souvenirs d’Italie ! Le vin embaume les fruits rouges cuits et le pruneau. C’est un vin résolument goulu et charnu. Attention à bien le servir avec un plat fort en tomate ou épicé pour casser le côté sucré. Pour ma part, j’avais décidé de cuisiner des spaghettis avec une sauce bolognaise maison pour l’accompagner. J’aurais d’ailleurs pu mettre plus d’oignons dans mon plat pour mieux s’accomoder au vin !

Graeme : Comme Stéphanie, l’odeur de ce vin m’a évoqué les fruits confits mais il était encore trop sucré à mon goût. Je dirais qu’il ressemble à un porto et qu’il est plus facile à boire seul, comme une gourmandise, plutôt que pendant un repas. Je lui mets quand même 6/10.

Amarone Luigi Righetti 2010

Pour conclure, ce vin présente un meilleur rapport qualité/prix, bien qu’il soit proche des 30$. A essayer de nouveau avec une pizza à la saucisse épicée ou à boire à l’apéritif !

Luigi Righetti, 2010
Amarone della Valpolicella
(Italie)
Degré d’alcool : 15%
Prix SAQ pour la cuvée 2011 : 29,25$

Laisser un commentaire