Couvent des Jacobins 2010, Saint-Emilion Grand cru classé

A évènement exceptionnel, bouteille exceptionnelle ! Pour l’anniversaire de Graeme, je suis allée magasiner un Saint-Emilion, son vin préféré…

Je me suis laissée séduire par le Couvent des Jacobins car c’est un grand cru classé et que son étiquette laissait présager un vin mystérieux avec son moine et ses lettres dorées sur fond noir 😉 En fait, j’ai surtout lu sur l’étiquette que ce vin provenait d’un couvent édifié au XIIIème siècle en plein coeur du village de Saint-Emilion et que la famille Joinaud-Borde qui en est propriétaire depuis plus d’un siècle cultive des vignes âgées de 40 ans, ce qui promettait un vin d’une maîtrise parfaite.

Couvent des Jacobins Saint-Emilion grand cru classé

Stéphanie : La couleur de ce vin est très foncée et les effluves sont complexes. D’habitude, j’associe rapidement l’odeur à des fruits mais ici, l’exercice a été un peu plus difficile ! Après plusieurs gorgées, j’ai fini par reconnaître des petites fraises des bois, vous savez un petit goût sucré et acide à la fois. Le vin est très agréable et a superbement accompagné un confit de canard.

Graeme : Ce cadeau s’est révélé un très bon choix de Stéphanie ! Il avait toutes les caractéristiques du Saint-Emilion, même si mes attentes étaient supérieures pour un grand cru classé. Je lui mets une note de 8 sur 10 car je l’ai tout de même trouvé subtil et léger 🙂

Le vin a donc été apprécié mais nous aurions pu nous attendre à un meilleur éloge pour le prix. Nous avons dégusté de meilleures bouteilles pour des prix plus raisonnables, voir par exemple notre article sur le Château Côte de Baleau. Il se peut que la réputation se paie plus que le résultat !

Couvent des Jacobins 2010
Saint-Emilion Grand Cru classé
Degré d’alcool : 14,5%
Prix SAQ : 51,25$CAD

Laisser un commentaire