Baie-Saint-Paul, Québec, Canada

Baie-Saint-Paul est une jolie petite ville située au coeur de la région Charlevoix, à une heure à peine à l’est de la ville de Québec. Ville d’art et de patrimoine, elle propose de nombreuses galeries d’art, musées, cafés, micro-brasseries, auberges, restaurants avec terrasses aux beaux jours dans le centre-ville. Il fait bon y flâner la fin de semaine. C’est ce que nous avons fait un week-end de printemps.

Il y a aussi beaucoup de choses à faire aux alentours : plage (hé oui !) au bord du fleuve, joliment aménagée ; randonnées en montagne dans les environs, avec le parc national des Grands Jardins ; ski, luge et raquettes au Massif, le grand centre surplombant le majestueux fleuve.

Parc national des Grands Jardins Québec

Sentier raquettes Le Massif

(Photos, du haut vers le bas : Parc national des Grands Jardins, Sentiers de raquette du Massif)

Enfin, la gastronomie est localement dynamique, grâce à ses nombreux producteurs. Nous avons visité l’un d’entre eux, à Saint-Urbain, village tout proche, La Ferme Basque de Charlevoix. Ils produisent d’excellents cassoulets, foies gras, canards confits etc. Mmmmh !

Ferme Basque de Charlevoix

On mange aussi très bien dans les petits restaurants locaux, comme le Café des Artistes, où l’on peut également assister à des concerts certains soirs.

Pour se loger, aucun souci, la ville abrite beaucoup d’hôtels, gîtes, chalets à louer. Il y a notamment un hôtel magnifique et très moderne, dans un style design, « loft à la campagne », inusité : La Ferme du Massif de Charlevoix.

Stéphanie : Le village est charmant et j’ai adoré la diversité des paysages autour ! Notre promenade en raquettes au Massif nous a permis de découvrir un cadre enchanteur rempli de sapins, alors que notre randonnée au parc des Grands Jardins nous a donné l’impression d’être en haute montage aride. Tout un changement à quelques kilomètres à peine !

Graeme : J’ai surtout aimé les galeries d’art. Elles sont très nombreuses, réunies sur un petit périmètre, ce qui permet de flâner, de prendre son temps, de tout faire à pied, c’est très agréable. Les randonnées en nature sont aussi très vivifiantes. Nous avons grimpé un pic du haut duquel, outre ressentir le vent glacé et très puissant, on pouvait apercevoir toute la région. Magnifique !

Laisser un commentaire