Cazal Viel 2013, Saint-Chinian

Il est plus difficile de trouver un vin rouge agréable à boire l’été, car la chaleur ne nous donne pas envie de boire des vins trop corsés, ni trop sirupeux. Pour changer des brouilly que l’on boit frais et que nous adorons, nous étions donc à la recherche d’un vin rouge léger pour accompagner une Moussaka maison !

Notre choix s’est porté sur un Saint-Chinian. Ce vin français d’appellation d’origine contrôlée est produit dans le Sud de la France et plus précisément dans l’Hérault (Languedoc-Roussillon). Apparemment le vignoble languedocien est l’un des plus anciens de France après celui de la Provence car la vigne y est cultivée depuis l’Antiquité. Cela a ensuite était perpétué par les moines au Moyen-Age. C’est sans doute pour cela que l’on retrouve des motifs de tapisserie sur le bouchon et l’étiquette, pour le moins originaux 😉

Cazal Vieil 2013 Saint-Chinian

Stéphanie : Une odeur légèrement acide et agréable de groseilles arrive au nez dès que l’on ouvre la bouteille. En bouche, la sensation de « sucré » est très présente mais sans que cela ne prenne le dessus ou ne soit exagéré. C’est très surprenant car on a l’impression d’avoir un bonbon acidulé en bouche ! Au final, j’ai trouvé le vin très équilibré et léger. C’était donc parfait pour accompagner ma Moussaka gorgée d’aubergines, d’ail et d’oignons.

Graeme : De mon côté, j’ai trouvé un goût de fruits cuits en le buvant mais comme Stéphanie je n’ai pas trouvé cela trop sucré. Le Château Cazal Vieil est subtilement fruité et subtilement sucré ! Cela en fait un vin intéressant car très gustatif. Il dépasse la moyenne selon moi et je lui donne un 6/10.

Cazal Vieil 2013 Saint-Chinian

En conclusion, un vin bien agréable, qui se boit facilement, et que nous vous recommandons aussi pour son petit prix (13,25$ à la SAQ) ! Il acompagnera les pâtes, les plats en sauce et tous les mets méditerranéens.

Château Cazal Viel 2013
Saint-Chinian
Degré d’alcool : 13,5%
Prix SAQ : 13,25$CAD

Laisser un commentaire