Alexandre et Fils, Montréal

Il existe un petit bout de France à Montréal ! Que vous soyez français en mal du pays ou tout simplement amoureux de Paris, vous retrouverez l’ambiance et les plats des brasseries parisiennes sur la rue Peel en plein centre-ville de Montréal 🙂

Le propriétaire, Alain Creton, s’est appliqué depuis 40 ans à tout mettre en oeuvre pour que son restaurant de 90 places ressemble le plus possible aux restaurants de son pays natal. Il nous a confié lors de notre passage que les banquettes en cuir avec leurs barres de laiton reproduisent à l’identique celles du célèbre « Terminus » à Paris et que les chaises de la terrasse sont importées auprès du fabricant du non-moins célèbre café « Les Deux Magots » !

Façade Alexandre et Fils Restaurant

Intérieur Alexandre et Fils Restaurant

De la même façon, les plats figurant sur la carte sont régulièrement améliorés au gré des visites de grands chefs français. Ici tout est fait maison : foie gras, cassoulet, choucroute, etc. D’ailleurs, on trouve sur la carte tous les plats incontournables des principales régions de France.

Foie gras Alexandre et Fils Restaurant

Stéphanie : Notre repas a été vraiment délicieux ! Le foie gras maison est très doux et fond dans la bouche. Il est accompagné d’une figue fraiche comme je les aime. J’ai ensuite pris une quenelle de brochet car je n’en avais jamais trouvé à Montréal auparavant ! Etonnament, il n’y avait pas de riz pour l’accompagner mais cela s’est avéré parfait comme cela. La sauce orange m’a bien rappelée les quenelles lyonnaises dégustées lors de mon enfance 🙂 Le verre de chablis qui m’a été servi était très bon et allait très bien avec mes choix. Un sans faute !

Quenelles de brochet Alexandre et Fils Restaurant

Graeme : Pour ma part, j’ai choisi une entrée que je ne connaissais pas, la terrine de canard tiède aux lentilles vertes. J’ai vraiment adoré. La tranche de pâté est en fait poêlée, ce qui a pour effet de la gratiner, avant d’être déposée sur des lentilles chaudes. Le goût se rapproche ainsi du confit de canard, miam ! Ensuite, je me suis laissé tenter par le cassoulet toulousain. Je sais, je n’ai pas fait dans le léger comme repas 😉 Je trouve que les plats font très authentiques car mon cassoulet avait vraiment du goût. Côté vin, la carte ne m’a pas déçu ! Souvent, les restaurants montréalais peinent à mettre de bons vins provenant de France. Ici, j’ai pu dégusté un bordeaux Château Lescart qui allait à merveille avec tous ces plats du terroir.

Terrine canard Alexandre et Fils Restaurant

Cassoulet Alexandre et Fils Restaurant

En bref, nous avons été conquis par le restaurant. Pour les desserts (oui, oui, nous avions encore de la place car nous avons pris le temps de manger – 2h30 -), le propriétaire a choisi pour nous un tiramisu et un paris-brest. Nous avons partagé les deux desserts et notre coup de coeur est allé aux petits choux crémeux au bon goût de praliné (noisettes).

Tiramisu Alexandre et Fils Restaurant

Paris-Brest Alexandre et Fils Restaurant

Nous vous recommandons donc d’aller chez Alexandre et Fils sans hésitation. L’accueil a été impeccable et nous remercions chaleureusement toute l’équipe de nous avoir reçu. D’ailleurs, ici on ne dit pas « clients » mais ‘invités » ! Les cuisines sont aussi ouvertes jusqu’à 2h00 du matin et une promotion actuellement propose des plats à moitié prix les samedi, dimanche et lundi soirs pour soutenir les Parisiens après les affreux attentats du 13 novembre.

Alexandre et Fils Restaurant

A savoir : le lieu compte également au 1er étage un pub de style anglais où l’on peut boire une bière importée et organiser des partys de bureaux, ainsi qu’un bar à cigare. Le petit salon équipé de fauteuils confortables possèdent aussi une cheminée et un écran pour suivre les matchs de hockey.

Pub Alexandre et Fils Restaurant

Alexandre et Fils
1454 Rue Peel, Montréal, QC
514-288-5105
www.chezalexandre.com
Facebook
Horaires :
Lundi – Dimanche : 11h30 à 2h00.

 

3 thoughts on “Alexandre et Fils, Montréal

  1. Bonjour,

    Je suis blogueuse depuis un certain temps et j’alimente actuellement quelques blogs de différentes thématiques (voyage, bricolage,nature, sport et high Tech …)

    Je viens vers vous afin de vous proposer un échange de contenu entre nos sites
    Le procédé consiste à publier un article invité sur nos blogs respectifs tout en obtenant un lien pointant vers les sites que nous voulons pousser.

    Si cette proposition retient votre attention, n’hésitez pas à donner suite à ce mail

    Merci à vous

    Elodie Andrieu
    SEO Manager:http://www.geoploria.com/

  2. C’est marrant car la nourriture de son pays d’origine est toujours un chose importante, je suis resté assez longtemps en dehors de France pour avoir ce manque mais c’est souvent un sujet important pour les expatriés.

    Je suis arrivé sur l’article en cherchant quelques adresses pour mon prochain voyage au Canada et le site est pas mal.

    Laurent de http://plaxeo.com/

Laisser un commentaire