Waikiki, Honolulu, Hawaii

Quelqu’un ne connaît-il pas Waikiki dans la salle ? Levez les mains. Personne ? Bien. On n’en parle pas alors. Tout le monde connaît, tout le monde y est allé. Comment ? Ah, non ? Comment ça c’est loin ? Bien sûr que c’est loin ! C’est à l’autre bout du monde. Au milieu de nulle part. Au milieu du Pacifique. Et il faut prendre l’avion. C’est long, mais moins qu’en bateau, heureusement. Et l’arrivée par avion en survolant l’île d’Oahu, où se trouve la capitale Honolulu et sa célèbre plage Waikiki que personne ne connaît finalement (sauf de nom parce que c’est exotique et que c’est marqué sur les vieux t-shirts), vaut le coup. Atterrissage sur la mer ou presque. La piste est construite face à la ville, directement au milieu de l’eau !

Vol Honolulu

L’eau, c’est le leitmotiv local. Nous sommes au milieu de l’océan le plus vaste de la planète, et on voit la mer de partout. Waikiki, c’est un quartier d’Honolulu. C’est le quartier animé, touristique, un peu comme South Beach à Miami. Ce n’est pas le centre avec ses tours de bureaux en verre, mais c’est presque la même chose. Les tours n’abritent pas de bureaux et ne sont pas en façade de verre. Les hôtels qui jonchent le quartier sont bien plus vieux. Bienvenue dans les années 60 !

Plage Waikiki Honolulu Hawaii

Waikiki, c’est la plage. Elle est toute petite en largeur, mais assez longue. Disons pour une plage urbaine bordée d’une véritable autoroute de voitures bruyantes, pétaradantes. Cela prend un temps fou à traverser, les feux de circulation étant clairement plus en faveur des quatre roues que des bipèdes, pourtant beaucoup, beaucoup plus nombreux. Habituel, nous sommes en Amérique du Nord ! Ceci dit, la plage reste charmante. La longue promenade qui la borde, avec ses palmiers, ses espaces de repos, ses statues et oeuvres d’art, son faits pour déambuler. Il fait beau tout le temps, les nuages noirs au-dessus de l’horizon restent accrochés à la montagne derrière nous. C’est surprenant et bien agréable.

Promenade Waikiki Honolulu

Surf Waikiki Honolulu

Palmiers Waikiki Honolulu
Au loin, on aperçoit un cône volcanique, posé au milieu de la ville : Diamond Head. C’est très beau, c’est photogénique, il faudra qu’on aille y faire un tour. Il y a tellement de choses à voir !

Et puis on s’aventure sur le sable. Chaud, brûlant même au début de la journée. Un peu plus loin, ouf, enfin, on quitte cette promiscuité routière assourdissante pour longer l’eau chaude et la douce sensation des pieds dans le sable nous emmène un peu plus près du paradis. D’autant qu’il y a une très jolie promenade piétonne coincée entre les vagues parfois impétueuses et les piscines des hôtels de luxe. Et quelques terrasses où se rafraîchir. Un bonheur…

Plage Waikiki Honolulu Hawaii

Stéphanie : Je suis plus positive que Graeme (vous avez compris que c’est lui qui a écrit l’article et vous comprendrez encore plus après avoir lu son commentaire) ! J’ai adoré la proximité de la plage où les gens s’initient au surf et viennent admirer le coucher de soleil le soir. Evidemment, nous sommes en ville alors il ne faut pas s’attendre à un endroit désert avec des palmiers. L’offre de restaurants est assez grande, et on peut savourer un cocktail différent chaque soir au bord de la mer ! Par contre, le voyage est très très long pour s’y rendre… Sinon, j’y retournerai demain matin !!!

cocktails Honolulu

Graeme : Du vieux béton décrépi, de l’architecture et du design de grand-mère, mais des filles en bikini string et des prix de la fin du 21e siècle. On n’est pas encore à la fin du siècle ? Oui je le sais, mais pas eux. Tout est horriblement cher ! La moindre chambre d’hôtel, bruyante, mal foutue, moquette effilée, se loue pour le prix du restaurant gastronomique. N’oublions pas que nous sommes en plein quartier ultra-urbain, entourés de tours et donc de climatiseurs. Il y en a partout, avec les ventilateurs à fond en permanence, 24 heures par jour. Sans compter la circulation qui ne s’arrête jamais, les groupes bruyants qui rentrent tard en hurlant leur joie… Et le moindre restaurant pratique des prix dignes des palaces de luxe. D’ailleurs, c’est à Waikiki que l’on trouve les boutiques de luxe en provenance de toute la planète. Elles sont toutes là. Surtout des françaises d’ailleurs. Mais ça c’est bien connu.

Bloga2bouches Hawaii

Malgré tout, on a adoré notre voyage à Hawaii et nous avons passé de superbes vacances 🙂 On vous racontera ça.

Laisser un commentaire