Séjour en Inde : allier voyage et découvertes culinaires

Dal makhani, Inde

Dal makhani, Inde

L’art culinaire indien se traduit souvent par un mélange de saveurs et de couleurs qui fait souvent plaisir aux yeux et aux palais. La diversité et la richesse des plats proposés ont toujours su séduire ceux qui réalisent un voyage en Inde. Ces merveilles diffèrent d’une région à l’autre selon les ressources naturelles, l’histoire et la religion. Un tour d’horizon des découvertes culinaires qui vous attendent en Inde vous donnera un panorama des qualités de ce savoir-faire savoureux.

Voyage en Inde pour les végétariens et non-végétariens

Lors de votre séjour en Inde, vous remarquerez sûrement sur les enseignes des restaurants les inscriptions « veg » ou « pure veg » pour les végétariens et « non-veg » pour les non-végétariens. Ce qui signifie dans tous les cas qu’un grand nombre d’Indiens pratiquent le végétarisme. Ce mode d’alimentation est surtout basé sur le fait que la non-consommation de viande animale représente la pureté totale.

Bien que cette théorie est intégralement adoptée par les Brahmanes et les Jains, beaucoup d’Hindous s’y mettent actuellement pour se procurer cette pureté. Cependant, vous êtes libre de consommer les plats de votre choix une fois à destination. Si vous voulez goûter à des plats totalement végétariens, tous les légumes seront au rendez-vous, mais attendez-vous à des plats sans viande, ni poisson, ni œufs ni même certains tubercules. Pour les non-végétariens, les plats peuvent inclure de la viande de mouton, poulet ou bœuf.

Tandoori de poisson, Inde

Tandoori de poisson, Inde

La gastronomie du nord et du sud

Les habitudes culinaires indiennes varient selon la région. Dans l’axe sud par exemple, le riz est quasi présent dans la composition de tous les plats tandis que dans le nord, le blé est l’élément de base notamment sous forme de pains comme les naans ou les chapatis. Cette différence est surtout due au climat, car l’axe sud-est idéal pour la culture du riz. Dans le nord, la cuisine est influencée par celle des Moghols. Si le sud est plus végétarien, le nord est un véritable consommateur de viande : mouton, poulet et poisson. En général, un voyageur pourra expérimenter plusieurs spécialités indiennes, grâce au large choix à sa disposition.

Si l’on prend en compte chaque région, on remarque une importante variété de plats sur l’ensemble du territoire indien. Par exemple, au Kérala, sur la côte sud-ouest du pays, la cuisine est préparée à l’huile de noix de coco. Le Bengale, au nord-est, est prisé pour ses pâtisseries à base de ghee sucré (sorte de beurre) et du lait. Tandis qu’à Goa, les petites saucisses de porc sont à l’honneur. À Delhi, on ne se lasse pas de la préparation de lentilles appelée dal makhani. Par ailleurs, il est possible d’avoir un panorama si on a l’opportunité de s’inviter dans des familles aisées, religions diverses, dans les grands restaurants et les snacks de rue.

Quelques spécialités incontournables

Si vous êtes en voyage en Inde, il existe quand même quelques plats à ne pas manquer. À titre d’illustration, le curry est un incontournable. Il s’agit d’une sauce riche et épicée qui s’associe avec divers aliments comme le mouton, poulet, légumes ou poisson. Le tandoori est également délicieux. Celui-ci est constitué de morceaux de viande ou poisson macéré dans du yaourt pimenté et épicé. Le tout est cuit dans un four en terre cuite. En matière de grillade, les kebabs sont délicieux. Ils sont composés de viande hachée.

Pour les amateurs de fromage, le panir (paneer en anglais) ne vous laissera sûrement pas indifférent. En termes de pâtisseries et sucreries, la glace Kulfi est délicieuse pour vous rafraîchir. Il faut savoir qu’elle est souvent préparée avec des amandes ou des pistaches. Si vous êtes un adepte des douceurs indiennes, vous aimerez sûrement le Gulab Jamun qui est fait de boulettes de lait dorées à la poêle, et ornées d’un sirop parfumé à l’eau de rose ainsi qu’à la cardamome. Ces quelques exemples de plats typiquement indiens sauront sûrement faire plaisir à votre palais lors de votre séjour en Inde.

Laisser un commentaire