Eugene, Village, Montréal

Le Village est un quartier très vivant de Montréal, qui repose évidemment sur la communauté gai, mais pas uniquement. D’ailleurs, c’est un quartier ouvert à toutes et tous, et ses nombreux cafés, restaurants, terrasses, boutiques en attestent. Et c’est au détour d’une petite rue, pas très loin de la fameuse rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale du centre-ville (qui va de l’extrême-ouest, Westmount, à l’extrême-est dans Hochelaga), que l’on découvre ce qui fut l’ancien et excellent restaurant chic Mezcal, à savoir un chaleureux café du nom d’Eugene.

J’ai toujours aimé ce genre de cafés dotés d’une grande verrière sur la rue, illuminant l’espace intérieur, propice à la détente et la rencontre, au travail aussi (il faut bien…). Déco un peu vintage, grand mur de brique, coin lounge, joli plafond old school, quelques fleurs et plantes. On regrettera seulement le côté froid du sol, que l’on aurait préféré de bois franc. Heureusement, l’ensemble dégage une jolie impression de chaleur, sans aucun doute rehaussée par l’accueil agréable qui est fait au visiteur.

Le matin et l’après-midi, c’est donc un café, où l’on peut prendre un petit-déjeuner, des viennoiseries et pâtisseries. Le midi, c’est aussi un restaurant, offrant sandwichs, paninis, salades, flammekueches, plats du moment (comme une bavette de boeuf AAA ou le poisson du jour). Le tout à des prix vraiment raisonnables (13 $ environ). Enfin, last but not least, ils ont du vin et de la bière, ce qui est rare dans les cafés… et moins dans les restaurants (quand même). Donc on peut en profiter un peu pour le 5 à 7 (qui se terminera à 17h30 malgré tout, dommage).

Eugene est idéalement situé face à un parc arboré, ce qui permet au regard de respirer un peu dans cet enchevêtrement urbain qui est le notre. Bref, un gros atout pour le quartier.

Eugene

1251 rue Champlain, Montréal
514-379-3947
www.mon-eugene.ca
www.facebook.com/MonEugene
www.instagram.com/moneugene

Horaires :
Lundi – vendredi : 7h30 – 17h30
Samedi – dimanche : fermé

Wifi gratuit. Non accessible aux fauteuils roulants.

Laisser un commentaire